TEMPS PRIVE | Conseils & Formations

Actualités

DOSSIER : A quoi sert le coaching et quels sont ces rôles ?

L'équipe Temps Privé

L'équipe Temps Privé

Le coaching n’est pas une thérapie, les objectifs du coaching professionnel sont…professionnels !
le coaching actu

Avant d’identifier les missions du coach, voyons d’abord celles qu’il ne remplit pas ! 

Le coaching n’est pas une thérapie, les objectifs du coaching professionnel sont…professionnels ! (Oui on n’invente rien). Le coaching n’est pas non plus une prestation de conseil, le coach n’agit pas en tant qu’expert ou consultant. Enfin, le coaching n’est pas une formation. 

Pourtant, le coach peut très bien avoir plusieurs casquettes, nombreux sont les coachs qui exercent en parallèle une activité de consultant ou d’organisme de formation voir de thérapie pour les coachs avec une formation de psychologue. 

Alors, parmi tous ces services, comment savoir si le coaching est la bonne solution ? 

Eh bien, comme dit plus haut, le coaching doit amener à une prise de recul, une volonté de changement. En fixant des objectifs selon les besoins du coaché, les séances permettent le développement professionnel du coaché. Il s’appuie sur les compétences déjà acquises en les adaptant à de nouvelles situations. 

Le coaching permet également l’émergence de nouvelles stratégies et techniques d’approches afin d’exprimer le plein potentiel du ou des coachés. Dans le cadre d’un coaching d’équipe, le but est de clarifier les rôles de chacun au sein de l’organisation, de se fédérer autour d’un projet et des valeurs commune, d’apprendre à mieux se connaître entre collaborateurs afin d’améliorer la cohésion et la culture d’entreprise. 

Les objectifs de ces séances entrent en cohérence avec les besoins du ou des coachés, mais aussi de l’entreprise, elles aident à être plus efficace dans le travail et à mieux gérer les situations difficiles. 

En définitif, le coaching a pour rôle de : 

• Clarifier les objectifs professionnels 

• Amener une réflexion adaptée qui permet la mise en place du changement 

• Développer la culture et la connaissance de soi 

Article suivant : A qui s’adresse le coaching et quelles sont les possibilités d’accompagnement ?

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Autres actualités

Articles récents

le coaching actu

DOSSIER : Comment bien choisir son coach ?

Le premier critère important est que le coach soit formé au coaching, ça peut paraître un peu simpliste comme élément mais nombreux sont les coachs qui se lancent sur le marché en ayant aucune formation.