TEMPS PRIVE | Conseils & Formations

Actualités

DOSSIER : Quelles sont les grandes étapes du coaching ?

L'équipe Temps Privé

L'équipe Temps Privé

Bien qu’il n’y ait pas de réelles méthodologies à suivre lors d’un parcours de coaching, on distingue tout de même 3 grandes phases principales.
le coaching actu

Beaucoup de coachs nous disent que le coaching ne s’explique pas, qu’il se vit ! Bon, même si on est plutôt d’accord avec eux, on va quand même essayer de vous donner quelques éléments de réponses et précisions. 

Bien qu’il n’y ait pas de réelles méthodologies à suivre lors d’un parcours de coaching, on distingue tout de même 3 grandes phases principales : 

• Phase de diagnostic, de découverte : C’est le premier échange, il va permettre de faire connaissance, de dégager les premiers objectifs et axes de travail, d’organiser la mise en oeuvre. Cela va également permettre de définir le nombre de séances nécessaires. 

• Phase d’accompagnement : C’est tout simplement la phase où les axes de travail sont développés. En général, une séance type va comprendre une définition des objectifs de la séance au début de la journée, puis un tour d’horizon des freins rencontrés et des solutions possibles et enfin, une mise en action. Difficile ici d’en dire plus, cela dépend vraiment des objectifs et de la volonté de chaque coaché. 

• Phase de bilan : C’est une phase où un temps est pris entre le coach et le coaché afin de faire une synthèse sur la situation. Prendre du recul sur les objectifs réalisés et ceux encore en cours, regarder le chemin parcouru. C’est une étape très importante qui permet de se rendre compte du travail effectué. Il est tout à fait possible que ce bilan ait lieu plusieurs fois lors du parcours et pas seulement lors des dernières séances. 

On se permet de faire un petit aparté sur les séances de coaching d’équipe. En effet, beaucoup confondent d’ailleurs coaching d’équipe et team building. 

Même si certains objectifs sont identiques, à savoir renforcer la cohésion d’équipe et créer du lien entre les collaborateurs, les méthodes sont bien différentes. Le team building se déroule dans un cadre hors professionnel et se base sur des activités sportives ou ludiques : paintball, kayak, accrobranche, escape game et bien d’autres. 

Le coaching d’équipe lui, va permettre en plus un développement plus profond sur l’organisation des équipes, le rôle de chacun dans l’entreprise, la délégation des tâches. 

Après avoir défini les objectifs au préalable avec le dirigeant ou chef d’équipe, une première réunion d’équipe va permettre de préciser la mission du coach avec l’équipe, se présenter et créer un premier lien. Ensuite, de manière générale, une séance se composera d’une délégation des rôles, le partage des bonnes pratiques, de l’inter-coaching et autres exercices de jeux de rôles et de mises en situations. 

Tout ça c’est bien beau mais comment ils s’y prennent ces coachs ? 

Article suivant : Quels sont les différents outils du coach et à quoi servent-ils ?

Partager l'article sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Autres actualités

Articles récents

le coaching actu

DOSSIER : Comment bien choisir son coach ?

Le premier critère important est que le coach soit formé au coaching, ça peut paraître un peu simpliste comme élément mais nombreux sont les coachs qui se lancent sur le marché en ayant aucune formation.